Domaines d’expertise et de recherche

  • Géomatique cognitive appliquée à la réadaptation, aux arts et à la muséologie
  • Géodesign

Contact

Département des sciences géomatiques
Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Université Laval, Québec (QC), G1V 0A6
418.656.2131 p.2653
Geoffrey.Edwards@scg.ulaval.ca

Vous voulez en savoir plus sur les activités de recherche de Geoffrey Edwards?

Regardez la conférence dans laquelle il présente ses intérêts et projets de recherche actuels (en français). Cette conférence a été enregistrée le 28 février 2014, dans le cadre des Séminaires du Centre de recherche en géomatique.

N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter directement le professeur Edwards si vous avez des questions ou des commentaires.

Résumé de la conférence:

Les problématiques de la micro-géomatique se trouvent au coeur des préoccupations de la recherche en réadaptation, car la relation entre la personne et son environnement contextualise toute démarche de réadaptation. En même temps, il est impossible de restreindre le regard à des apports technologiques sans aborder aussi des préoccupations plus humanistes et sociales. Le domaine de la réadaption, tout comme d’autres disciplines des sciences sociales et cognitives, est témoin actuellement d’un changement de paradigme en ce qui concerne la recherche, voir même la manière de comprendre ce que c’est avoir un handicap. L’approche de la recherche incarnée (“embodied research”) vient balayer des modèles qui ont dominé le milieu de l’handicap depuis plusieurs décennies. Cette approche post-cartésienne se base sur un rejet de l’idée d’une separation entre le corps et l’esprit. La recherche incarnée prône des méthodologies centrées sur le ressenti, le mouvement du corps, et la prise de conscience identitaire. Dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en géomatique cognitive, une série de projets de recherche et de design ont été entamé, structurant la problématique de la relation entre le corps humain et son espace environant, en lien avec la réadaptation et les études de l’handicap (“disability studies”), de manière cohérente avec les nouvelles approches de la recherche incarnée. Il s’agit de travaux sur la création d’environnements intelligents et l’exploration de ces environnements en lien avec des problèmes tangibles de la réadaption.