icon_vignette_microphone

Le Scientifique en chef réitère l’importance du partenariat et des quatre « i »

Dans son dernier message adressé à la communauté scientifique, le Scientifique en chef du Québec faisait état des derniers changements dans l’appareil gouvernemental et des dossiers en cours au niveau des Fonds de recherche du Québec. Certains éléments de son message nous touchent plus particulièrement.

Notamment, sachez que les Fonds de recherche du Québec (tel le FRQNT) sont maintenant sous la  gouverne du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS), Yves Bolduc.

Également, M. Quirion réitère l’importance du partenariat et des 4 « i » :  l’intersectoriel, l’interordre, l’international et l’interuniversitaire. « Grâce à ces nouveaux partenariats et à ces nouvelles collaborations, nos investissements auront un plus grand impact sur notre société, que ce soit en matière d’innovations technologiques, sociales ou économiques. Cela nous permettra aussi de mieux répondre aux grands défis de société que sont, par exemple, les changements démographiques et le développement durable dont il est question dans la PNRI.»

Par ailleurs, et malgré le contexte financier difficile, le budget des trois Fonds est en hausse,  passant de 147,8 millions de dollars en 2013-2014 à 166,9 millions de dollars en 2014-2015. Avec ces crédits, les Fonds prévoient augmenter le nombre de bourses d’excellence offertes aux étudiants-chercheurs.

[Consulter l’entièreté du message du Scientifique en chef]