logo-universite-laval-couleur-transparent - Copy

Université d’été francophone sur les villes intelligentes – 14-16 juin 2018 Université laval

Le concept de ville intelligente représente un défi pour le développement des villes du futur. C’est un concept qui intègre plusieurs aspects : la technologie, le politique, la gestion, le social et l’environnement. Ainsi, une ville qui décide de devenir intelligente doit se doter d’une stratégie qui lui permet de se projeter dans le futur et définir les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de cette stratégie.

Dans le cadre de cette université d’été, nous accueillerons plusieurs experts nationaux et internationaux, notamment :

• Sylviane Toporkoff, Université Paris-Sorbonne
  • Theresa Pardo, Centre de la technologie dans le gouvernement et professeur de recherche à l’Université de l’Albanie
  • Vicky May Hamm, Ville de Magog et Commission des villes intelligentes
  • Stéphane Roche, Université Laval

Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur :

• le concept de ville intelligente,
  • les outils d’analyse d’une ville intelligente,
  • les expériences de villes intelligentes à l’international,
  • les fondements de la participation citoyenne pour bâtir des villes intelligentes,
  • les défis technologiques auxquels font face les villes intelligentes,
  • l’intégration du développement durable dans les villes intelligentes.

Programmation complète à : Programme complet.
Inscription avant le 10 juin à : Inscription.