Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

SITE WEB       À PROPOS       CONTACT

UN PREMIER ATELIER RASSEMBLEUR

Le 24 février 2014 se tenait le premier atelier du Réseau Convergence. L’atelier a rassemblé près de 45 participants dont 14 chercheurs et des représentants de 8 ministères québécois et de 6 industries. On y a notamment démystifié le rôle du Réseau et présenté la philosophie ainsi que les mécanismes de la recherche en partenariat. La parole fut donnée aux partenaires gouvernementaux afin qu'ils fassent état de l'utilisation de la géomatique au sein de leur ministère et de leurs besoins en R&D. Quatre thématiques communes ont été identifiées :

  • Cartographie participative
  • LiDAR
  • Données de masse (Big Data)
  • Géospatial et intelligence d'affaires (GéoBI)

Les deux premières thématiques ont déjà donné lieu à des ateliers de travail ciblés (voir ci-dessous).

Nous vous invitons à lire le compte rendu de l'atelier pour tous les détails (accessible aux membres seulement).

Le Réseau Convergence
Regrouper, Innover, Transférer
 

ATELIER SUR LA CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE

Un premier groupe de discussion sur le thème de la cartographie participative s’est réuni les 19 juin et 15 juillet derniers à l’Université Laval.  Deux idées de projets sont ressorties des discussions :

  • Réflexion de niveau macro sur la cartographie collaborative au sein du gouvernement. Étude des impacts / mécanismes / modèles de gouvernance /enjeux légaux relativement à la production et à la mise à jour des données dans un mode collaboratif.
  • Projet de cartographie participative intégrant des données issues des réseaux sociaux  et/ou des réseaux de capteurs. Projet qui permettrait de s’interroger sur le processus et les aspects techniques de la cartographie participative.

Le compte rendu de la première rencontre est disponible pour consultation dans notre Section membres.

Les discussions sur ce thème se poursuivront dans les prochaines semaines. Vous aimeriez prendre part aux discussions ? Écrivez-nous !

 

ATELIER SUR LE LIDAR

Un premier atelier de réflexion sur la thématique du LiDAR a eu lieu le 16 juillet dernier. Les objectifs de la rencontre étaient d’identifier les orientations de recherche prioritaires et d’explorer les possibilités de projets en partenariat.

Un des constats émanant des discussions de cet atelier est que la technologie LiDAR, les concepts sous‐jacents et les applications possibles sont encore énormément méconnus. Un premier travail de démocratisation, d’éducation et de formation est essentiel. Parmi les besoins identifiés lors de la discussion, notons :

  • promouvoir et valoriser la technologie afin d’élargir la communauté d’utilisateurs;
  • former et mieux éduquer les utilisateurs:
    • traitement des données, contrôle de la qualité;
    • besoins réels en termes de résolution/précision;
  • établir des normes (contrôle qualité et traitement des données).

Le compte rendu de l’atelier est disponible pour consultation dans la Section Membres.

Les échanges sur cette thématique se poursuivront dans les prochaines semaines. Vous aimeriez prendre part aux discussions ? Écrivez-nous !

RAPPEL : MISE EN VITRINE DE VOS PROJETS DE RECHERCHE

Un des objectifs principaux du Réseau est de favoriser et d’accélérer le transfert technologique. Dans ce contexte, nous aimerions publiciser vos travaux de recherche actuels ou terminés qui ont un potentiel de transfert technologique chez nos partenaires ou pour lesquels vous aimeriez donner une suite.

Ceux-ci pourraient éventuellement faire l’objet de projets de transfert technologique, avec un financement assorti, permettant de combler le fossé entre la fin des travaux de recherche et l’adoption de la technologie par les utilisateurs finaux.

Nous vous invitons à profiter de cette opportunité et à nous transmettre l’information sur vos projets à l’aide du formulaire prévu à cette fin.


CONFÉRENCE GÉOMATIQUE DE LA SANTÉ

Le 8 octobre prochain, en marge du Géocongrès 2014, le Réseau Convergence tiendra une journée de conférences présentant les dernières recherches et innovations en Géomatique de la santé.
Les conférenciers aborderont notamment les thèmes suivants:

- les technologies mobiles et multimodales en aide aux personnes à mobilité réduite;
- la micro géomatique et les soins de santé à domicile;
- les SIG en support aux simulations épidémiologiques;
- les technologies géodécisionnelles en santé environnementale;
- la géomédecine.

Inscrivez-vous rapidement afin de profiter des tarifs réduits (jusqu’au 8 août)

POUR LES MEMBRES

N'oubliez pas de visiter la Section Membres de notre site Web.

Vous y trouverez les comptes rendus des réunions et ateliers, des documents promotionnels, les bulletins de veille sur les programmes de financement, etc.

WEBINAIRES

Le Réseau poursuivra la série de webinaires amorcée en janvier dernier, à raison d’un webinaire par mois à compter du mois de septembre.

Ces webinaires permettent de présenter les membres du Réseau et de faire connaître leur expertise, leurs activités et leurs intérêts de recherche afin de favoriser la collaboration et le partenariat au sein du Réseau.

Vous pouvez d'ailleurs voir ou revoir les webinaires de Rodolphe Devillers et de Geoffrey Edwards.

Intéressé à présenter un webinaire ?Faites-nous le savoir.

www.convergence.ulaval.ca
Pour vous désabonner de cette liste d'envoi cliquez ici.